Etablissement primaire et secondaire Blonay-Saint-Légier
20 février 2025

Nos ressources et projets pédagogiques

Au fil des années, notre établissement s’est doté de nombreux appuis et projets pédagogiques visant à soutenir les élèves. Un colloque hebdomadaire réunit les doyen.nes pédagogiques et les enseignantes spécialisées pour mieux cibler les demandes et orienter les élèves vers l’appui institutionnalisé, les enseignantes spécialisées, les différents projets pédagogiques présentés ci-dessous ou les PPLS.

Appuis institutionnalisés:

Les cours d’appui sont destinés aux élèves éprouvant des difficultés momentanées à suivre avec profit les cours d’une ou plusieurs disciplines figurant au programme de leur degré.  Cette leçon est donnée par un.e enseignant.e ordinaire et de manière limitée dans le temps. Il s’adresse à un élève ou à un petit groupe, généralement pour une période hebdomadaire.

Pour qui ?

  • Un élève qui a eu une longue absence,
  • Un élève qui vient d’une autre commune ou d’un autre canton,
  • Un élève qui a besoin d’explications supplémentaires,
  • Un élève qui a un déficit momentané de capacité d’assimilation,
  • Un élève qui peine dans l’apprentissage de la lecture.

Enseignement spécialisé:

Nos 7 enseignantes spécialisées s’occupent d’élèves de la 1P à la 11S rencontrant des difficultés importantes au niveau des apprentissages scolaires et qui nécessitent de l’enseignement spécialisé pour leur intégration et la gestion de leur comportement. Elles travaillent en lien avec l’enseignant.e et la famille afin de pouvoir garder ces élèves dans la classe et éviter une prise en charge dans une autre structure. Une soixantaine d’élèves, primaires et secondaires, ont bénéficié de cet encadrement en 2024 et plusieurs observations ont été organisées. Les enseignantes spécialisées sont également intervenues dans la gestion de classes difficiles.

Cours intensifs de français pour élèves non francophone

L’élève nouvellement inscrit dans notre école, qui ne connaît pas le français ou maîtrise mal notre langue, est pris en charge au sein d’un petit groupe pour une durée de 6 mois à 2 ans, à raison de 2 à 5 périodes hebdomadaires. Une quarantaine d’élèves ont bénéficié de tels cours en 2024.

Cours intensifs d’allemand pour élèves n’ayant pas fait d’allemand durant leur scolarité

L’élève nouvellement arrivé dans notre école, qui n’a pas suivi de cours d’allemand lors de sa scolarité, peut bénéficier d’un cours de rattrapage privé ou en petit groupe. Une dizaine d’élèves ont suivi un tel cours en 2024.

Assistant.e.s à l’intégration

L’assistant.e à l’intégration accomplit une prestation de soutien aux gestes quotidiens et d’accompagnement à la socialisation pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette mesure est décidée par le département sous forme d’enveloppe pour le cycle 1 et par l’inspecteur de l’enseignement spécialisé sur la base d’un rapport pédagogique. En 2024, 14 assistant.e.s à l’intégration intervenaient dans les différentes classes de 1P à 11S, de 12 à 28 périodes par semaine.

Projets pédagogiques

Le Département a octroyé un certain nombre de périodes pour la mise en place de projets pédagogiques ciblés spécifiques à notre établissement.

  • Bulle d’air 1P-2P: Il s’agit d’un projet construit sur 6 périodes hebdomadaires pour accueillir des élèves scolarisés en 2P présentant des difficultés d’intégration, d’apprentissage ou de socialisation. Le travail se fait d’une autre manière pour donner à l’enfant l’opportunité de développer ses compétences au sein d’un petit groupe. L’opportunité pour un élève de pouvoir intégrer la classe Bulle d’air est discutée entre les enseignant.e.s, la Direction, les parents et les responsables du projet.
  • Bulle d’air 3P- 4P: Il s’agit d’un projet construit sur 6 périodes hebdomadaires pour accueillir des élèves scolarisés en 3P ou en 4P, présentant des difficultés d’intégration ou d’apprentissage. Le travail se fait d’une autre manière pour donner à l’enfant l’opportunité de développer ses compétences au sein d’un petit groupe. Une enseignante spécialisée et l’enseignante responsable du projet travaillent en duo pour offrir un soutien pédagogique complet. L’opportunité pour un élève de pouvoir intégrer la classe Bulle d’air est discutée entre les enseignant.e.s, la Direction, les parents et les responsables du projet.
  • Classe relais 3P à 6P: Il s’agit d’un lieu où les enfants se rendent quelques périodes par semaine, si nécessaire, pour y apprendre « autrement », reprendre goût à l’apprentissage et combler des lacunes dans plusieurs domaines. L’enseignement y est dispensé à des petits groupes d’élèves par matinée. Le but est de pouvoir aider les enfants à rejoindre leur classe à plein temps, après discussion avec la responsable du projet et les enseignant.e.s.
  • Classe Ricochet 5P: Cette classe s’adresse à des élèves à besoins particuliers de 5P. Ouvert le jeudi matin dans le collège de Cojonnex, cet espace permettra de s’adapter davantage au rythme de développement de chaque élève, en reprenant des notions de base, tout en travaillant autrement ou par projet. Les habiletés sociales feront également partie de l’approche.  Cette classe sera tenue par une enseignante généraliste, secondée par une enseignante spécialisée.  

  • Classe Rend Fort 7P-8P: C’est une classe ouverte une vingtaine de périodes par semaine, gérée par deux enseignantes spécialisées ainsi que trois enseignant-e-s DGEO. Elle accueille les élèves en difficulté et notamment ceux qui bénéficient d’un programme personnalisé.
  • Classe  O2: C’est une classe multi-âge, ouverte en matinée toutes les deux semaines pour accueillir les élèves HP (haut potentiel) en souffrance dans leur classe. Ils ont l’occasion d’y mener des projets personnels qu’ils pourront réinvestir dans leur classe, ainsi que de développer une meilleure compréhension de leur propre fonctionnement.
  • Classe Tremplin 9 à 11 VG: La classe Tremplin est un projet pour les élèves de VG en difficulté scolaire. La classe est ouverte deux matins par semaine. Un.e enseignant.e ordinaire et une enseignante spécialisée sont présents en co-enseignement. Le travail vise à redonner confiance aux élèves, leur apprendre à apprendre et les soutenir plus globalement dans leurs difficultés. La décision de placement à la classe Tremplin est prise d’entente entre l’équipe pédagogique qui entoure l’élève, l’équipe d’enseignement spécialisé et la Doyenne.