Etablissement primaire et secondaire Blonay-Saint-Légier
13 février 2025

Education numérique

L’éducation numérique dans le canton de Vaud est un programme lancé en 2018 par le Département vaudois de la formation. Ce programme vise à former les élèves à la science informatique, à l’usage des outils numériques et à la citoyenneté numérique. L’objectif est de préparer les jeunes aux défis du monde numérique, en leur offrant les meilleures possibilités de développement, d’intégration et d’apprentissages. Le déploiement de ce programme est prévu pour être achevé à tous les niveaux de l’école obligatoire d’ici 2030. Depuis 2021, les enseignants du canton peuvent s’appuyer sur le cadre donné par le nouveau Plan d’Etude Romand pour le Numérique et exploiter les activités proposées par les nouveaux moyens d’enseignement. 

 

Pour le cycle 1 (1P à 4P), l’éducation numérique se concentre sur l’acquisition de compétences de base et la sensibilisation aux outils numériques. Les élèves sont initiés à des concepts simples de la science informatique à travers des activités ludiques, pratiques et débranchées. L’accent est mis sur le développement de la pensée logique et la compréhension des principes fondamentaux du numérique, tout en veillant à une utilisation responsable et sécurisée des outils technologiques. 

 

Au cycle 2 (5P à 8P), les objectifs s’élargissent pour inclure une compréhension plus approfondie de la science informatique et une utilisation plus avancée des outils numériques. Les élèves commencent à explorer des concepts tels que la programmation simple, la gestion de l’information numérique et la création de contenu digital. L’éducation à la citoyenneté numérique prend également une place plus importante, avec un focus sur le développement de l’esprit critique face aux médias numériques et l’apprentissage des bonnes pratiques en ligne. 

 

Pour le cycle 3 (9S à 11S), les objectifs de l’éducation numérique visent à consolider et approfondir les connaissances acquises dans les cycles précédents. Les élèves sont amenés à maîtriser des compétences plus avancées en programmation, à comprendre les enjeux de la sécurité informatique, et à développer une réflexion critique sur l’impact du numérique dans la société. L’accent est mis sur la préparation des élèves à leur future vie professionnelle et citoyenne dans un monde de plus en plus numérisé, en leur donnant les outils pour comprendre et participer activement à cette transformation digitale.