Projets pédagogiques

Voici les projets pédagogiques mis en oeuvre dans l’établissement pour l’année scolaire 2017-2018

• projet Bulle d’air pour les élèves de 1-2P : classe ouverte deux journées par semaine pour accueillir des élèves présentant des difficultés d’intégration ou d’apprentissage. Le travail sera fait d’une autre manière pour donner à l’enfant l’envie de venir à l’école. La décision de placement à Bulle d’air est prise d’entente entre les enseignantes, la Direction, les parents et les responsables du projet : Mmes Cattin et Petten.

• projet Corps et esprit pour les élèves de 3P : partage de la classe une période par semaine en deux groupes modulables. Une partie des élèves fait de la rythmique pendant que les autres travaillent en classe en petit groupe.

• projet classe relais pour les élèves de la 3P à la 6P : classe ouverte deux matins par semaine (1 matinée à Saint-Légier et 1 à Blonay); l’élève passe une matinée par semaine dans cette structure (sur un temps déterminé de cas en cas). La décision est prise d’entente entre le maître de classe, la Direction et les parents. Responsable : Mme Anne Gaillard.

• projet classe ressource pour les élèves de 7P et 8P : classe ouverte deux matinées par semaine (une matinée pour les élèves de 7P, l’autre pour les élèves de 8P) ; l’élève passe cette matinée dans cette structure (sur un temps déterminé de cas en cas). La décision est prise d’entente entre le maître de classe, la Direction et les parents. Responsables : Mme Guy.

• projet AIDE (accueil individualisé d’élèves) : appui institutionnalisé dans les classes de 7P et 8P (en tout 8 périodes pour les deux volées en FRA et en MAT). Sur demande des autres maîtres de 7P et 8P, 4 périodes à disposition pour un co-enseignement, un appui à un petit groupe ou une aide individuelle. Responsable et personne ressource pour l’évaluation des élèves dys : Mme Gertsch.

• projet classe Tremplin pour les élèves de VG en grande difficulté scolaire : classe ouverte deux matins par semaine (une fois pour les élèves de 9VG, l’autre pour ceux de 10 et 11VG) ; l’élève passe une matinée par semaine dans cette structure (sur un temps déterminé de cas en cas). Le travail sera principalement scolaire dans l’idée de redonner confiance aux élèves et de leur apprendre à apprendre. Toutes les périodes seront données en co-enseignement. La décision de placement à la classe Tremplin est prise d’entente entre les maîtres de classe, la Direction, les parents et les enseignants responsables du projet : Mmes Ducommun et Aubry et Willemetz.

• suivis individuels ou devoirs accompagnés MCDI: Mmes Barthélémy, Guy, Gabioud et Ducommun.