Etablissement primaire et secondaire Blonay-Saint-Légier
29 septembre 2017

Cross des écoles 2017

Cross des écoles 2017

Le cross, un moment aimé par certains et détesté par d’autres, deux parcours en un et une énorme bousculade au départ. Regards sur ce grand moment des Ecoles de Blonay Saint-Légier.

Le cross des écoles de Blonay St-Légier, qui rassemble tous les élèves, a lieu tous les deux ans le dernier vendredi après-midi du mois de septembre. Premier départ à 12h20 et dernier départ à 16h30 pour la course ‘’open’’, où tout le monde a le droit de participer, adultes comme enfants sur le grand parcours (3km). Le départ et l’arrivée ont lieu sur le terrain du Grand-Pré. Les 1P à 6P courent 1800m et les autres courent 3000m. Pour les 1-2P, les 11ème sont invités à les supporter en courant avec eux, même si l’on peut observer que des 10ème et 9ème y participent. Et on pense même aux désavantagés : des élèves de 10ème ont aidé un élève handicapé-moteur en le poussant sur un siège-brouette confectionné exprès pour lui, ce qui lui a permis de participer comme tous ses camarades.

Sur papier tout a l’air génial, mais en réalité ce n’est pas l’avis de tout le monde. Par exemple, les montées et les descentes ne sont pas appréciées par tous les coureurs, car certains préféreraient courir à plat. La température et la foule de coureurs concentrés au départ ont également déstabilisés certains participants.
Le fait d’être nombreux à courir peut par contre être motivant pour certaines personnes qui aiment se faire “tirer” par les meneurs. Cette expérience offre à tous une possibilité de participer à une course populaire.

Mais finalement, grâce au soleil, chacun a pu profiter de cet après-midi différente, où efforts, dépassement de soi et entraide étaient au programme. Qu’on aime courir ou non, tout le monde a pu garder un souvenir positif de cette journée. Merci à tous les organisateurs!

Emeric Jans et Cyril Schreiber

Les résultats ==> ICI

« Un livre suite à une expo… Avenir professionnel en 11è – le sondage ! »
« Un livre suite à une expo… Avenir professionnel en 11è – le sondage ! »