Etablissement primaire et secondaire Blonay-Saint-Légier
10 avril 2019

BOOKTUBING !

Des élèves se lancent dans le booktubing

Le BookTubing, qui vient de la contraction de book (livre en anglais) et youtube est une façon pour les adolescents de partager avec enthousiasme leurs avis sur leurs lectures. Leurs avis sont présentés par des vidéos qui sont publiées sur le net. Ces adolescents ont révolutionné la critique littéraire d’une façon différente de leurs habitudes et plus adaptée à leur âge.

Une formation est proposée pour les professeurs afin de mieux aider les élèves dans leur parcours de booktubing. Ils peuvent ainsi apprendre aux élèves à résumer, à apprécier un livre et à travailler l’oralité dans une vidéo et bien sur, les initier au booktubing.

Les classes de 10VP on décidé de s’inscrire au concours. Tous les élèves ont donc choisi et lu un livre qui a été le sujet de leur vidéo. Ils ont ainsi appris à faire du BookTubing, donc apprendre le contenu, les critères d’une bonne vidéo et réaliser un montage. Dans chaque classe, les élèves ont ensuite voté pour sélectionner les deux vidéos qui ont participé au concours.

Tu peux aller regarder les vidéos sur le site “booktubers.ch”.
Dans notre école, il y a six élèves qui participent au concours :
– Maëlle et Lisa de la 10VP1
– Milo et Chloé de la 10VP2
– Naomi et Romain de la 10VP3

Parmi les 28 participants, 4 finalistes seront retenus. Les prix à gagner sont : de l’argent pour une sortie culturelle, un bon pour acheter des livres et un pack de trois livres. Les prix seront remis le 3 mai au salon du livre à Genève. Le jury est composé de six membres, dont la classe gagnante de l’édition 2018.

Nous avons demandé à Maëlle, participante au concours de la classe 10VP1, de donner son avis :

“ Les gens qui ont un matériel spécifique comme un micro, un trépied ou une meilleure caméra sont avantagés. Il y a des contraintes, surtout au niveau des rubriques donc la vidéo ne paraît pas très naturelle. Pour que ce soit dynamique, il faut aller directement à l’essentiel. Je trouve que le concours aurait pu être mieux présenté ce qui aurait sûrement motivé les élèves.
Quand on nous a présenté le projet, on a tout d’abord pensé aux inconvénients mais en y repensant, c’est vrai que c’est sympa, on prend du plaisir et ça change des habituels exposés. ”

Résultats à découvrir prochainement sur le site “booktubers.ch”…

Tamara Neeser et Lou-Ana Weill

« Booktubing : Concours des classes vaudoises , deux finalistes de Blonay! Rallye Mathématique Transalpin – OS Maths Physiques 10H à l’honneur! »
« Booktubing : Concours des classes vaudoises , deux finalistes de Blonay! Rallye Mathématique Transalpin – OS Maths Physiques 10H à l’honneur! »