Etablissement primaire et secondaire Blonay-Saint-Légier
29 mars 2017

2017 Camp Ski de fond

Gianni Ghiringhelli, l’infatigable accompagnant du Raid Aventure!

Emma: Quel était l’ambiance générale? Du point de vue d’un accompagnant? Et selon, vous du point de vue d’un élève ?
Gianni: L’ambiance était très sympa et il y avait beaucoup de solidarité. J’ai trouvé que les élèves étaient très attentifs aux autres. De manière générale, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de petits frères et petites soeurs des camps précédents auxquels j’avais déjà participé.

Emma: Avez-vous aimé l’itinéraire ? Si vous deviez décrire l’itinéraire en un mot…?
Gianni: J’ai beaucoup aimé les chemins qui menaient à des endroits inconnus très proches de la nature. je trouve aussi sympa que j’aie cette liberté de choisir si je vais ou non participer à ce camp. Un des mots serait sauvage parce que ce sont des endroits où on ne va pas normalement.

Emma: Est-ce votre premier camp en tant qu’accompagnant?
Gianni: Oh non! C’est environ mon 200e camp.J’en ai fait de toutes sortes. J’aime vraiment beaucoup. Avec 40 ans d’enseignement, avec chaque année deux à trois camps ou plus, j’ai pas mal d’expérience.

Emma: En étant retraité, pourquoi continuez-vous à faire des camps? Pourquoi encore vouloir supporter des ados pendant une semaine?
Gianni: C’est une chose sympa où je peux me rendre utile. Je fais surtout ça pour le plaisir, pour pouvoir aller faire du ski de fond, je préfère y aller en groupe que seul. Alors bien sûr ça crie un peu et il y a quelques histoires de filles, mais ça c’est un détail sur toute la semaine. J’aime bien ma place d’accompagnant comme ça je n’ai pas toute la responsabilité.

Emma: Si vous deviez donner un adjectif pour résumer cette semaine ?
Gianni: Alors je dirais joie de vivre. Il ne faisait pas forcément beau mais on était content pour la plupart d’être dehors et de bien se dépenser. Il y avait aussi quelques surprises par exemple tout à coup. Je dirais aussi persévérance car le ski de fond c’est assez difficile. On fait jusqu’à 6-7 heures sur les skis.

Emma: Si vous pouviez citer une couleur représentant ce camp?
Gianni: La couleur serait le blanc. C’est par rapport au temps. Les seules tâches de couleur étaient les vestes des élèves.

Raid Aventure – un camp hors du commun

Pour prendre connaissance de l’itinéraire du camp, allez ==> ICI

Emma HUNTER

« 2017 Camp de randonnée Un livre suite à une expo… »
« 2017 Camp de randonnée Un livre suite à une expo… »